La Formation pour tous,
la Performance comme résultat !

Formations et Performances
41 rue Saint Fuscien
80000 Amiens

Envoyer nous votre demande par mail
contact[@]formationsetperformances.fr

ou appelez nous au 03.22.72.05.63

                      Inter intra, quelle formation choisir ?

 

 

Inter et intra, quel type de formation choisir ?

 

Intra : les formations dites Intra sont celles réalisées au seing d'une entreprise, en général avec le personnel de celle-ci.

Inter : A l 'inverse de celles Intra, les formations Inter sont celles réalisées, en général, dans un milieu neutre et en dehors de l'entreprise (en général dans les locaux de l'organisme de formation) avec un public de stagiaires provenant de tous horizons mais avec des problématiques de formations similaires...

Avantages des formations en inter ?

Dans sa dualité avec l'intra sur le terrain de la formation professionnelle continue, l'inter-entreprises ne manque pas d'arguments... à condition toutefois de la choisir en toute connaissance de cause. Son principal avantage est qu'elle offre une formidable occasion de partage d'expérience avec des stagiaires d'autres horizons, et qui se retrouvent sur des fonctions et des problématiques proches. Elle permet aussi de tester des concepts innovants avant de le déployer à plus grande envergure. Elle coûte aussi souvent moins cher que l'intra sur des publics individuels. Si l'entreprise peut mobiliser en même temps quatre ou cinq collaborateurs, ce ratio s'inverse. Elle s'inscrit enfin dans le cadre de modules clés en main éprouvés la plupart du temps depuis plusieurs années. Le temps de préparation et d'ajustement de programme pour l'entreprise se trouve ainsi réduit à sa plus simple expression. L'inter-entreprises convient particulièrement aux publics individuels. Lorsque vous avez quatre ou cinq collaborateurs d'une même entreprise dans un groupe d'une dizaine de stagiaires, cela créé un déséquilibre. L'inter s'impose également dès lors que l'on touche au développement personnel, à la communication... Dans tous ces domaines, le stagiaire aura un travail important à faire sur lui-même. Il le fera plus librement avec des gens qu'il ne connaît pas que devant ses collègues.

Inconveniants des formations en inter ?

Lorsque l'on aborde le changement de culture ou l'évolution des comportements, il devient moins pertinent que l'intra. Idem lorsque vous mettez en place un outil informatique développé spécifiquement pour votre entreprise. Vous ne trouverez pas de réponse à ce type de problématique dans des catalogues inter.

Pourquoi choisir notre Organisme de formation F&P ?

Nos formations sont reconnues sur son marché et apporte des garanties de confiance. Le programme « parle » au stagiaire. Nos formations comprennent une première phase d'apprentissage, et une seconde où la théorie sera appliquée aux cas de l'entreprise de chacun des stagiaires. Il est donc important que le groupe ne dépasse pas une dizaine de personnes pour répondre à toutes les attentes. Le rapport qualité-prix est évalué par rapport à la durée du programme. En même temps nous nous assurons que le nombre de jours sera suffisant pour acquérir les premiers apprentissages et faciliter l'auto apprentissage à la fin de la formation.

Enfin, les formations inter-entreprises sont-elles plus longues qu'en intra ?

En général, oui. D'abord parce qu'on intervient sur des publics différents, il y a donc un temps d'apprentissage de la relation entre les individus qui est plus long. Ensuite parce que si l'on veut travailler les cas de chacun dans un groupe d'une dizaine de stagiaires, cela multiplie immanquablement le nombre de situations possibles. En ce qui nous concerne, on estime qu'en inter, une durée de trois jours est idéale par rapport au nombre de messages à intégrer.

Pour résumé :

  • Les avantages d'une formation en inter
  • être en milieu neutre
  • échanger des expériences de différents horizons
  • découvrir de nouvelles pratiques
  • résoudre les problèmes de chacun au quotidien

  • Les avantages d'une formation en intra
  • être au seing de l'entreprise
  • "sur-mesure" en utilisant les outils de l'entreprise
  • durer moins longtemps
  • choisir les dates et le rythme de formation